Communiqué de presse relatif à la visite du Ministre à La Haye aux Pays-Bas

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Maître Mamadou Ismaïla Konaté, a été reçu à La Haye aux Pays-Bas le 28 août 2016 par Madame la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Cour Pénale Internationale.
Les deux personnalités ont évoqué les voies et moyens permettant de renforcer la coopération, l’assistance et l’appui qu’offre le Gouvernement du Mali aux instances de la CPI.
En retour, la CPI a souligné sa disponibilité pour soutenir les efforts du Gouvernement à renforcer les capacités des services de la justice.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux s’est réjoui de la coopération avec les instances de la Cour Pénale Internationale pour la tenue du Procès d’Al Faqi et exprimé la satisfaction du Gouvernement malien pour la parfaite subsidiarité et les efforts entrepris dans le sens de la lutte contre l’impunité.
Il a exprimé aux instances de la Cour Pénale Internationale, le profond attachement du Mali aux principes et valeurs des droits de l’homme, des droits humains y compris le patrimoine historique et mémoriel.